JOURNAL

LE COURS DU TEMPS

07/01/2013

Blue suite : rencontre avec François Tusques - Journal n°4

Devant l’abondance des revivals nostalgiques et du fait des lacunes culturelles qui occultent aujourd’hui l’origine des choses (peut-on comprendre le blues moderne sans connaître Robert Johnson ?), il nous a semblé nécessaire et passionnant de nous entret...

06/09/2011

JACQUES THOLLOT- L'ART DE LA FUGUE - Journal n°7

Rencontre avec Raymond Vurluz et Jean -Jacques Birgé
transcription de Nicolas Oppenot
Héros du free jazz malgré lui, batteur chantant, compositeur la tête dans les étoiles, Jacques Thollot joue sur tous les temps, les marques et les démarques.Le dessinateur Siné disait de lui qu’il était le "poète des drums". Éclipses et résurgences s’enlacent, s’embrassent et s’embrouillent dans le parcours unique d’un musicien sans pareil. Il projette les mille éclats d’un chant en quête d’infini, une musique impressionniste qui cherche à voir, sentir, rêver, comprendre.

07/01/2013

Fred Frith, architecte déconstructeur - Journal n°10

Dans le monde entier, Step Across the Border a eu un impact phénoménal sur la réputation de Fred Frith. Ce documentaire en noir et blanc, sorti récemment en dvd, est l’un des plus beaux témoignages sur la vie de musicien, et sa mise en scène excepti...

13/09/2011

ARCHIE SHEPP, Ténor du Barreau - Journal n° 13

En créant récemment le label Archieball, le saxophoniste a suivi ses propres préceptes : que les musiciens afro-américains prennent eux-mêmes en charge la production de leurs oeuvres ! Archie Shepp a également plusieurs fois émis le souhai...

14/04/2014

BARRE PHILLIPS : L’APPEL DE LA BASSE - Journal n°20

Le voyage de Barre Phillips est l’exemple merveilleux de l’ensemble formé par l’être et sa musique dégageant depuis toujours l’expression de toute entrave, doté d’une singulière et fulgurante, mais très posée, indépendance. Sa discographie en témoigne qui, comme un éphéméride précieux, offre des pages splendides où l’on croise les noms d’Eric Dolphy, Jimmy Giuffre, Archie Shepp, Lee Konitz, John Surman, Evan Parker, Daevid Allen, Mal Waldron, Joachim Kühn, Siegfried Kessler, Michel Portal, Colette Magny, Terje Rypdal, Friedrich Gulda, Charlie Mariano, Hervé Bourde, Peter Kowald, Joëlle Léandre, Denis Levaillant, Claudia Phillips, Derek Bailey, Peter Brötzmann, Alain Joule, Michel Doneda, André Jaume, Ornette Coleman, Howard Shore, Paul Bley, Tom Cora, Joe Maneri, Urs Leimgruber, Jacques Demierre, Robin Williamson. Un journal ponctué de solos uniques hautement signifiants.

27/03/2014

Ainsi danse Hélène - Journal n°32 - Le Cours du Temps d'Hélène Labarrière

Il fallait que je trouve quelque chose pour me distinguer, pour pouvoir jouer avec eux. Et la contrebasse, ce gros instrument je trouvais cela rigolo.

12/09/2011

Bernard Vitet, Mémoire(s) d'un dilettante - journal n°5

Bernard, voilà vingt-cinq ans que nousavons fondé ensemble Un Drame MusicalInstantané*. Vingt-cinq ans que tu arrivesen retard à presque tous nos rendez-vous,vingt-cinq ans que tu brûles la moquette,vingt-cinq ans que tu profères des idéespinchecornées**, vingt-cinq ans et tu n'astrouvé qu'une seule affaire pour le groupe,vingt-cinq ans... et pourtant tu es toujoursmon meilleur ami. Car de toi je continue à(en) apprendre tous les jours. Voilà pourquoi,dans le cadre de ce Cours du Temps,j'ai eu envie de faire partager à nos lecteursquelques histoires de l'oncleBernard... Ainsi lorsque j'improvise et queje ne sais plus quoi jouer, je me tais.Lorsque je parle j'évite les insultes animalières.Lorsque je rencontre un mur je lecontourne. Lorsqu'une chose me paraîtévidente je la reconsidère. Pourtant,aujourd'hui, nous parlerons peu de notrecollaboration, mais nous aborderons plutôtce qui l'a précédée...

07/01/2013

Les contacts de Michel Portal - Journal n°8

20 février 2003 Lucien Malson l’avait comparé à Protée dès 1970, Protée qui peut prendre les formes les plus folles, les plus insaisissables comme celles de l’eau et du feu. Le parcours de Michel Portal est des plus étonnants et des plu...

07/01/2013

Joëlle Léandre , en deux temps trois mouvements - Journal n°11

Femme en colère, musicienne nomade, contrebassiste improvisatrice, soliste contemporaine, Joëlle Léandre est un modèle incopiable. Sa tchatche méridionale, ponctuée d’onomatopées et d’imitations, se prête d’ailleurs mieux a...

07/01/2013

Guy Le Querrec, derrière le rideau rouge - Journal n°15

Un des très grands photographes à avoir saisi le jazz dans son processus tout entier, Guy Le Querrec a su conjuguer l'instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson au geste de l'improvisateur. Perceur de coffres secrets à la chignole Leica (l'âme fine),...

28/10/2012

DIDIER LEVALLET : HORIZONS DE JAZZ - Journal n°30

Infatigable organisateur d'orchestres, mais aussi de collectifs, de lieux éducatifs ou de toutes les assemblées qui, à un moment, permettent un pas en avant, Didier Levallet est l'une des personnalités essentielles de la vie du jazz en France depuis 40 ans. Du très justement nommé Perception à une renaissance post Montbéliardaise, une aventure d'exception guidée par un sens aïgu de la transmission.

07/09/2011

STEVE LACY, L'INLASSABLE - Journal n°6

Rencontre avec Etienne Brunet et Jean-Jacques Birgétranscription de Nicolas Jorio
 
Pas une note chez Steve Lacy n'est gratuite ou dépourvue de signification. Le numéro deux du journal des ADJ nous entretenait des specificités de l’instrument et de ses drôles de joueurs. Depuis Sidney Bechet, aucun musicien n'a peut-être mieux développé l'art du saxophone soprano que Steve Lacy. C'est avant tout parce qu'il est un grand compositeur contemporain, que nous avons choisi de le rencontrer pour ce troisième chapitre du "Cours du Temps". Reconnu comme l'héritier prodigue et inventif de Thelonious Monk, Steve Lacy tient son savoir et son inspiration d'Anton Webern, de Duke Ellington, des peintres et des écrivains qu'il a aimés, lus et côtoyés.

07/01/2013

Le chemin de faire d'Henri Texier - Journal n°9

Le made by French jazz a ses pierres de taille : Free Jazz de François Tusques, Chateauvallon 72 de Michel Portal, La Guêpe de Bernard Vitet, Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer de Jacques Thollot. Autre exemple flagrant : Amir d'Henri Texier, act...

07/01/2013

Les occasions manquées - Journal n° 12

Dans le cadre du Cours du Temps, nous avons l'habitude de retracer l'histoire de musiciens qui ont marqué le demi-siècle passé. Pour ce numéro, nous marquons une pause en vous proposant des petites histoires, celles d’occasions manquées, de rêves qui...

07/01/2013

Siné, ça marque ! - Journal n°16

À 78 ans, Siné a cru en tout sauf en Dieu, tout ce qui nous a fait avancer ; tout ce qui nous a déçu aussi parfois. Et comme il a cru en tout, il a aussi défendu le jazz qu'il a aimé passionément (et aime encore), qu'il a croqué, cri...

18/06/2012

NOMMER CHAQUE CHOSE À PART - Interview de Dominique Pifarély par Raymond Vurluz Transcription de Virginie Crouail Photos de Guy Le Querrec

POUR MOI, CELUI QUI NE FAIT PAS LA DIFFERENCE ENTRE ART ET INDUSTRIE N'A AUCUNE ENVIE DE CHANGER LA SOCIETE
separateur
• • • l'album a été ajouté
• • • l'album a été ajouté