CONCERTS

02/06/2014

Trio Esquina / Ixi

Jeudi 5 et Vendredi 6 juin à 20h

Avec Claude Tchamitchian, contrebasse - César Stroscio, bandonéon - Léonardo Sanchez, guitar - Guillaume Roy, violon alto - Régis Huby, violon - Atsushi Sakaï, violoncelle

Autour de Claude Tchamitchian, les horizons lointains se confondent. Il réunit pour ce troisième et dernier rendez-vous de sa résidence, le Trio Esquina et Quatuor Ixi. Chacun donne à entendre une musique exigeante, réjouissante et affranchie.

Ainsi, Guillaume Roy et Régis Huby, fidèles musiciens de Lousadzak de Claude Tchamitchian et fondateurs du Quatuor Ixi, se ralient un temps au bandonéon de César Stoscio pour des arrangements complexes et raffinés de tangos, milongas, candombes.

Deux soirées inédites, pour un tour subtil dans les cordes contemporaines écrites et improvisées avec la figure de Piazzola en ligne de mire.

Atelier du Plateau

5 rue du Plateau

75019 PARIS

01 42 41 28 22

02/04/2014

Ateliers du Chaudron 31 passage de Menilmontant - 75011 Paris (France)

 

(Deux Concerts : 17h00 & 20h00) Steve Potts & the All Stars invitent Hal Singer
Hal Singer (tenor sax) Alain Jean-Marie (piano) Darry Hall (bass) John Betsch (drums) Steve Potts (saxophones)
Ateliers du Chaudron 31 passage de Menilmontant - 75011 Paris (France)
Réservation conseillée au 06 85 94 95 37

01/04/2014

Les Chemins de l'impro

Avec Pablo Cueco, Mirtha Pozzi, Ramuntcho Matta

02/12/2013

Souvenir de la rencontre du 6 Décembre 2013 aux Allumés du Jazz

Juste avant les fêtes de Noêl, Didier Bardoux comédien bien connu de notre région viendra animer une soirée Orange et Chocolat et fera découvrir les pépites musicales des Allumés du Jazz

21/05/2013

Souvenir du concert au mois de juin 2013 aux Allumés du jazz

De l'humour et du jazz...

07/03/2013

Souvenir souvenir : Pablo Cueco, Mirtha Pozzi Samedi 20 avril 2013 Apéro concert à l'occasion du disquaire day

Mirtha Pozzi Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs et des « incursions » vers d’autres mers et d’autres terres…

Pablo Cueco Enfance en Corrèze, au bord de la Vézère ; adolescence percussive près de l’Yvette, puis du Rhin ; allers-retours au Rio de la Plata ; voyages et tournées des deux côtés de l'Atlantique, du Pacifique, de la Méditerranée...

 


 

Compositeurs et percussionnistes, Mirtha Pozzi (uruguayenne) et Pablo Cueco (corrézien d’origine valencienne) se sont rencontrés autour de la percussion. Ils travaillent régulièrement ensemble dans des projets artistiques de toutes sortes et de toutes esthétiques (musiques traditionnelles, contemporaines, jazz, électroacoustiques, musiques improvisées, spectacles, théâtre, cirque, danse, défilés, événements, compositions de musiques de films, de pièces radiophoniques…). Ils ont pratiqué des scènes aussi variées que la Vieille grille ou le Palais Omnisports de Bercy, en passant par la grande scène de la Fête de l’Huma, le Théâtre de la Ville, l’Angora, le Royal Festival Hall de Londres, le Black Dog de Minneapolis, ainsi que bon nombre de festivals en France et à l'étranger. Ils ont enregistré de nombreux CDs - sous leurs noms ou comme invités d'autres musiciens. Ils ont produit deux CD consacrés au Candombe, rythme afro-uruguayen « Uruguay : Tambores del Candombe » (Volume 1 et Volume 2).

 

Avec le programme en duo "Percussions du Monde", ils vont à la découverte d'instruments rares, méconnus ou insolites du monde entier. Ils composent des pièces originales qui en révèlent les potentialités rythmiques et sonores. Amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue, ils jouent, dialoguent, improvisent et communiquent au public leur passion des percussions. 

 

Mirtha Pozzi et Pablo Cueco, deux percussionnistes amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue, nous font voyager et nous imprégner d’un ailleurs lointain… Zarb, cajón, berimbau, tamboril, djembé, congas, cajita, quijada, gankokis, guacharaca, n’tama, gongs à glissando, teponastlis,  claviers d’ardoises, tortugas, et quelques autres...Cadeaux, coups de foudres, recherches acharnées, rencontres fortuites, tous ces objets ont leurs histoires qui deviennent celle de ce duo…De voyages en tournées et de rencontres en amitiés, les percussions se collectionnent, les rythmes se compilent, les amours instrumentaux se cultivent…


***

CD Mirtha Pozzi & Pablo Cueco « Percussions du Monde » - Collection Musique du Monde / Buda musique

« Subtiles pérégrinations aux percussions les plus diverses, berimbau brésilien compris, mais aussi du zarb, tambours d'eau, gongs, mâchoires d'ânes... »

Elianne Azoulay Télérama

 

« Dans ce dernier opus réalisé pour Buda Records, les deux complices aiguisent nos sens auditifs en passant d'un sentier à l'autre, d'une peau tendue à un métal frappé… jusqu'à ce qu'un planisphère acoustique vous tourne dans la tête. » 

Nadia Aci  Mondomix

 

« Des magiciens des sons, des virtuoses des percussions... Mirtha Pozzi et Pablo Cueco montrent à la fois une imagination et une richesse d'invention impressionnantes. Leur façon particulière de jouer des percussions met tout de suite l'ouïe en éveil. Elle est souvent surprise, très rapidement conquise. Il faut le écouter en CD, mais surtout aller les écouter en "live"... »

Louis Marie Hammel « Imharry » Médiathèque "L’Heure Joyeuse" Paris Vème.

 

« Des son étranges, prenants, envoûtants, qui, autour du monde, font, depuis des siècles, vibrer et danser les gens. Les artistes Pablo Cueco et Mirtha Pozzi en font leur miel. Le livret est superbe. »

Michel Laroche-Bedin  (Jazz Hot) Top Audio Music

09/10/2012

Souvenir de D'kabal à la boutique des allumés du jazz samedi 13 octobre 2012

27/07/2012

Souvenir du concert de rentrée avec Sylvain Kassap et Hélène Labarrière : c'était le vendredi 7 septembre à 19h

Vision parfaite de ce courant de musiciens avancés qui, au mépris de critiques éventuelles, continuent ce travail d’avant-gardiste éclairé. Un témoignage approprié de ce monde où la révolution est toujours en détour du chemin.

 

                                                                         .....
                                                                    JazzNotes

 

Sans oeillères stylistiques, le parcours des deux musiciens témoigne d’une étonnante curiosité. Condensée dans l’intimité du duo, l’expérience du clarinettiste et de la contrebassiste engendre une musique où se côtoient le recueillement et la folie. Chacun apporte des compositions et se livre à une intrépide exploration de son instrument. Deux clarinettes soufflées en même temps donnent l’illusion d’un harmonica, l’archet fait vibrer une note qui vacille, les cordes puissamment triturées martèlent une pulsation chaotique. Dans ce disque de musicalité et de surprises, la matière sonore est modelée par un débit double et furieux, palpitant.

                                                                    Jazzman

24/02/2012

Souvenir du Concert de Clelia Vega, le samedi 21 avril

La boutique des Allumés du Jazz au Mans a invité la douce Clelia Vega (label Vicious Circle) en showcase lors du Disquaire Day le  samedi 21 avril pour découvrir  ses chansons tendres et sincères, parfois rageuses ainsi que sa magnifique voix.

Clelia est jeune mais chante déjà comme les grandes. Nourrie d'expériences musicales radicalement différentes mais toujours empreintes de détermination et de refus du prêt à vivre ou à penser. Elle a proposé des chansons inédites qu'elle a écrite pour cette soirée

Dernier Album « Silent Revolution » en écoute et disponible À LA BOUTIQUE DES ALLUMÉS DU JAZZ

2 rue de la Galère, 72000 Le Mans

23/02/2012

Souvenir du septième apéro concert à la boutique des allumés du jazz le samedi 17 mars

Raymond Boni

En vente sur le site - Label Emouvance

WELCOME

Raymond Boni solo, guitare, harmonica

emv 1033, digipack, livret fr/ang 16 pages, Dist. Socadisc
Enregistré en studio et en extérieur à Marseille,
en octobre 2010

22/02/2012

Souvenir de Pierre Barouh à la boutique des Allumés du jazz au mans

A capelle, Pierre Barouh nous a fait ce plaisir...

04/10/2011

Souvenir du cinquième apéro concert avec Emilie lesbros à la boutique des allumés du jazz le samedi 28 janvier à 19h dans le cadre de Femmes d'histoire

Prenant appui sur une solide technique, empruntant au chant lyrique, au jazz ou au rock, les soli d'Emilie Lesbros relèvent de la performance sonore. La maîtrise des techniques vocales qui s'y déploient, sont remarquables du point de vue de la présence quasi-théâtrale de la chanteuse.

Par ses expériences atypiques, la chanteuse Emilie Lesbros rend mouvantes les frontières existant entre musiques improvisées, jazz expérimental et musiques contemporaines. Son parcours, entre formation classique – elle étudie le chant lyrique et jazz au conservatoire – et projets musicaux éclectiques au sein de diverses formations allant du rock aux musiques électroniques, l’amène à développer une curiosité sonore insatiable. Sa rencontre avec le contrebassiste Barre Phillips est déterminante et la conduit à explorer en profondeur le champ des musiques improvisées. Emilie Lesbros élargit ses recherches vocales en travaillant avec des compagnies de théâtre, de danse contemporaine et de nouveau cirque. Autant d’expériences collectives qui lui ont permis d’affiner ses propres choix et d’explorer l’espace scénique, se forgeant ainsi une présence singulière face au public. Après avoir emprunté de nombreux chemins de traverse, Emilie Lesbros a donc décidé de se consacrer à une exploration en solitaire, s’accompagnant ponctuellement au piano, à la basse ou au violon. Ces soli, au-delà de simples performances sonores, mêlent des compositions finement mélodiques à de purs moments d’improvisation. Il émane de sa musique une forte théâtralité et une poésie en équilibre instable entre humour et gravité. Comme un autoportrait intimiste et loufoque…

 

Son disque solo est sorti en 2010 sur le label DFragment music : attraction terrestre

03/10/2011

Souvenir du 4ème apéro concert avec la classe de jazz du conservatoire du mans à la boutique des allumés le vendredi 27 janvier à 19h

La classe de jazz du conservatoire
Atelier impros libres
Ensemble "improv libre" de la classe de Jazz
Alexis Lambert- accordéon
Philippe Ody- saxophone
Lucile Richard- voix
Léo Wieber- guitare
Guillaume Hamard- Batterie

L’ensemble «Improv Libre» de la classe de Jazz approche la musique d’une manière expérimentale, avec un travail approfondie sur la matière sonore et les formes musicales contemporaines.
Pour l'apéro Jazz, l’ensemble se décomposera en solos, duos et trios qui exploreront les différents espaces physiques et sonores de la boutique de «Allumés».

20/03/2011

Souvenirs du premier apéro concert, le vendredi 30 septembre 2011

Edward Perraud (batterie)
"Agitateur hyperactif et farouche iconoclaste, c’est un batteur essentiel de ces dernières années"
et Jean-Luc Cappozzo (trompette)
"Trompettiste incisif qui allie puissance et imagination"
le vendredi 30 septembre 2011
  

• • • l'album a été ajouté
• • • l'album a été ajouté