LA PETITE CHAÎNE DES LIENS VIDÉOS

Une suite de liens vers des vidéos ou des enregistrements marquants de l’histoire du jazz, de la musique, de l’art, de la pensée, de l’humain…

Par les Allumés, des Amis des Allumés, des amis des amis des Allumés… 

 

25/04/2013
La petite chaîne des liens vidéos n°22 -  Angharad Davies - Live at the Phoenix Gallery, Brighton

La petite chaîne des liens vidéos n°22 - Angharad Davies - Live at the Phoenix Gallery, Brighton

La violoniste anglaise Angharad Davies est très active sur les scènes des musiques contemporaines, improvisées et expérimentales, aussi bien au sein d’ensembles qu’en tant que soliste. Elle a développé une approche très spécifique du violon par l’extension de ses possibilités sonores en insérant des objets entre les cordes ou en faisant résonner des parties inhabituelles del’instrument.
Retrouvez-la sur l'une des dernières parutions du label Potlatch, Pluie Fine.

27/02/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°21- Jef Lee Johnson

Jef Lee Johnson avec le bassiste Yohannes Tona et le batteur Charlie Patierno dans "Knockin on Heavens door" de Bob Dylan, morceau également enregistré dans The Zimmermann Shadow, par le même trio. Le guitariste nous a quitté le 28 janvier 2013.

11/02/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°20 - Seijiro Murayama

Le percussioniste Seijiro Murayama est interviewé dans le numéro 31 du journal des Allumés.
Vous pouvez l'entendre ici en solo faire vivre la multiplicité du son et dévoiler des figures mélodiques et rythmiques enfermées dans la matière et le geste. La réalité initiale s’oublie, au seul profit d’un son multiforme venant peupler le lieu d’écoute de résonances fantômes, qui donnent l’impression d’y avoir toujours été présentes.

28/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°19 - La Monte Young

En 1962, La Monte Young (il a 27 ans) a déjà eu beaucoup d'expériences musicales. Installé à New-York depuis 1960, il travaille avec les membres de Fluxus, notamment Yoko Ono. Trois ans plus tôt il était à Darmstadt avec Stockhausen. Dans les années 1950, il avait cotôyé Eric Dolphy, Ornette Coleman, Billy Higgins, Dennis Budimir, Don Cherry à Los Angeles.

Ici au sopranino, il annonce les prochains bouleversements coltraniens. Que des "big names" sur cet enregistrement, notamment deux futurs membres du Velvet.

08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°18- Jacques Thollot

Le batteur et compositeur hors norme parle de ses débuts à St Germain des prés,de son ami Barney Wilen...un grand moment de poésie decalée...

En souvenir de l'enregistrement du disque Tenga Nina avec ce grand batteur


08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°17- Gueum Sinawi, Korean Sanjo Project in Belgium.AVI

Le blues psyché existe depuis longtemps en Corée, Jimi aurait adoré !


08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°16 - Two Studies for Christian Wolff's "Stones"

Le retour des Rolling Stones


08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°15- Dépaysages

Dépaysages est un spectacle audiovisuel où film et musique sont improvisés en direct.
Jacques Perconte compresse ses plans en abîme pour faire surgir des formes et des couleurs incroyables dont les mouvements acquièrent une puissance poétique époustouflante.
Va-et-vient entre le vidéaste et les musiciens. Chacun s'inspire des images ou des sons des autres.

Jean-Jacques Birgé - clavier, electronics, ambiances, flûte, appeau, voix
Antonin-Tri Hoang - sax alto, clarinette basse
Vincent Segal - violoncelle
Jacques Perconte - film et compression
Enregistré en décembre 2012
Site officiel : http://www.drame.org/DEPAYSAGES/Home.html


08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°14- Contretemps El Strom

El Strøm signifie le courant en danois. Trois ruisseaux forment une rivière. Au premier barrage l'énergie électrique favorise le voyage. Birgitte Lyregaard chante en se moquant des frontières (jazz, pop, punk, contemporain, classique…) pour survoler les continents en feu follet. Babylone dans un mouchoir de poche. Sacha Gattino cuisine rythmes pointus et objets sonores cueillis sur la planète, transformant ses jouets avec la gravité des enfants qui se prennent au jeu. Jean-Jacques Birgé, qui joue ici d'instruments rares, acoustiques (trompette à anche, flûtes en PVC…) ou électroniques (Mascarade Machine, Tenori-on, Kaossilator), raconte que c'est la première fois qu'il rencontre autant de complicité depuis Un Drame Musical Instantané. Improvisation libre ou miniatures cousues main, instruments faits maison ou technologie dernier cri, chant des sirènes ou révolte des machines, l'électrochoc produit une bonne humeur plus vraie que nature.

"Contretemps" par EL STRØM
Birgitte LYREGGARD - vocals
Jean-Jacques BIRGÉ - Theremin, (reed) trumpet, Tenori-on
Sacha GATTINO - vocals, keyboard/sampler
Live at Le Triton, Les Lilas, March 31 2012
with the help of Françoise Romand, Jacques Vivante, Benoît Tonnerre, Ludovic Blanchard


08/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°13 -Le général de Gaulle

En août 1996 à l'île Tudy, Lors Jouin chante a capella "Le Général de Gaulle" de Louis Raoul. Filmé par Jean-Jacques Birgé.
Lors enregistrera en 2007 cette fameuse chanson, accompagné par Robert Kevran, sur son CD/DVD "Chansons de la Bretagne éternelle d'hier et de toujours, pour maintenant par rapport à demain" (Keltia Musique).


07/01/2013

La petite chaîne des liens vidéos n°12- Grand Bazar chez l'habitant

Créé en octobre 2011 à la Dynamo Banlieues Bleues, ce Grand Bazar est un véritable spectacle, une invitation dans la chambre de deux musiciens. Tout y est organisé selon une logique mystérieuse, des règles établies par ces deux enfants terribles qui ont choisi de se servir dans le répertoire de quatre compositeurs : Ligeti, J.-S. Bach, Carla Bley et Aphex Twin, moins comme hommage que comme jouets à assembler, déconstruire, casser, réinventer.
Filmé le 30 septembre 2012 à Bagnolet par Jean-Jacques Birgé.

Ève RISSER : piano, piano préparé, harpsichord, piano-jouet, flûte
Antonin-Tri HOANG : saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûte


16/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°11- jason lescalleet

Arrivé tardivement sur le lieu du concert, aux Instants Chavirés, Jason Lescalleet règle calmement sa balance devant le public avec un tube de Justin Timberlake avant de se lancer dans une improvisation électronique débridée. 


16/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°10- Keith Rowe, tabletop electric guitar

Keith Rowe filmé lors d'un récent concert (octobre 20112) à Chicago. La caméra zoome la méticulosité et la délicatesse en action.


15/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°9 - Satie Vexations Complete non-stop performance ( 9.41 hours ) by Nicolas Horvath

Vous n'aurez probablement jamais l'occasion de l'entendre en concert. Une vidéo musicale qui dure 9 heures 41 minutes : Vexations de Satie.


14/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°8 - PHILL NIBLOCK - guitar too, for four (the massed version)

Des rencontres virtuelles improbables ? Le pape de la musique drone, Phill Niblock, oui celui qui alllait sans cesse écouter Monk et Coltrane au Five Spot (1957), avec de superbes sons de guitares (Kevin Drumm, Lee Ranaldo, Thurston Moore, Robert Poss, Alan Licht), le tout avec des images de Jean-Christophe (1965).


12/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°7- Andrea Neumann performs "Water Walk" by John Cage

La même pièce de John Cage interprétée en juillet 2012 par Andrea Neumann, figure importante de la "nouvelle" scène improvisée berlinoise. Elle est membre notamment du groupe Phosphor dont les deux CD sont en vente sur le site des Allumés.  Phosphor I


11/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°6 - John Cage - Water Walk

 En 2012, on a célébré le centenaire de John Cage. Ici, il interprète avec une classe époustouflante l'une de ses propres œuvres. Ça se passe en 1960, en direct à la télévision avec les réactions parfois hilares du public.


10/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°5 - Sinawi, Korean Sanjo Project.AVI

L'improvisation musicale est vieille comme le monde. Elle irrigue la musique coréenne Sinawi que l'on a pu découvrir en 2012 à Paris durant le Festival de l'imaginaire. Il s'agit d'improvisation collective sous une forme modale qui trouve ses racines dans la musique des chamanes coréens. Une musique avec des accents psyché que n'aurait pas désavoués Jimi Hendrix !


08/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°4 - Chatur Lal

Tabla Solo (audio seulement)

Un des plus grands percussionnistes de tous les temps connus, dans un mémorable solo de tablas à 9 temps. Quand nous étions élèves de Jean-Pierre Drouet et Gaston Sylvestre cet enregistrement était pour nous le plus beau des « mystères ». On passait des heures à battre la mesure sur ce solo, peu arrivaient au bout sans faillir. Notez que le tala (cadre rythmique) n’est pas Matta Tal (2+2+2+3) comme annoncé, mais Lila Vihan (3+2+2+2). Qu’on se le dise !


 

04/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°3 - Les Maîtres Fous

Un film de Jean Rouch

Qui prétend s’intéresser au jazz s’intéresse à l’Afrique.

Qui s’intéresse à l’Afrique ne peut ignorer Jean Rouch !


01/12/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°2 - Bill Evans trio (Marty Morell - Eddie Gomez)

Pour l'ambiance noir et blanc, les canapés moelleux, les costumes cravate, le temps pris pour répondre... et la musique du trio !


10/11/2012

La petite chaîne des liens vidéos n°1 - Don Cherry/Blood Ulmer/Rashied Ali

Liberté, générosité, sincérité, énergie, échange...  Bien loin des industries musicales, de l'élitisme de certains et de l'esprit de compétition des autres... Salutaire !
En bonus un commentaire de Don Cherry sur la vie à New York.


• • • l'album a été ajouté
• • • l'album a été ajouté