CUIR CHEZ ACKENBUSH
12 €|ref : FR-CD 08
Ajouter au panier

CUIR CHEZ ACKENBUSH

Cuny John, Fouquet Jérôme, Godet Jean-Brice, Rosilio Yoram, Souchal Nicolas

Fou records

John Cuny (piano), Jérôme Fouquet (trompette), Jean-Brice Godet (clarinettes), Yoram Rosillio (contrebasse), Nicolas Souchal (trompette)

« Le Seigneur Dieu fit pour Adam et Ève des vêtements de peau et il les en vêtit. »
La Genèse, Premier livre de Moise.

Nous avons tous en mémoire la belle aventure de Haïdi, berger du Sinaï, 2000 ans avant notre ère… Il venait de tuer une chèvre pour nourrir sa famille et l’avait dépouillée de sa peau selon la coutume. Après l’avoir décharnée puis salée, elle séchait au soleil lorsqu’un fort coup de vent l’emporta. Elle tomba dans le creux d’un rocher de granit rempli d’eau de pluie. Haïdi ne la retrouva qu’un mois plus tard. Il la fit à nouveau sécher, puis s’en vêtit. Grand fut son étonnement lorsqu’il constata que la peau ne pourrissait pas, ne dégageait pas d’odeur et blanchissait au soleil.

Nous avons renouvelé l’opération en enregistrant ce disque un dimanche de Sainte Dominique chez Ackenbush. 

 

John Cuny. Après avoir étudié le piano classique et obtenu un premier prix de piano et de musique de chambre, John Cuny découvre les musiques improvisées et participe aux master-classes de Sophia Dommancich, Joëlle Léandre, Fred Van Hove, Barre Phillips.

Il se produit régulièrement dans diverses formations de jazz et musiques improvisées en tant que compositeur-improvisateur (Fröhn, l'Ensemble Amalgammes, …) avec lesquelles il a joué dans différentes scènes et festivals (Le Petit Faucheux à Tours, festival d’Avignon, festival international de piano de Lille, festival “Les violins de la Paix” à Boulogne sur Mer…), ainsi que pour l’émission A l’improviste sur France Musique.

Passionné par les rencontres avec d’autres formes artistiques, il participe à des spectacles de théâtre musical (La ballade de Vieira, mis en scène par F. Evrard ; Rien à voir avec la choucroute op 1 ; Four Roses for Lucienne), joue dans le ciné-concert Le Rat.

Il écrit des musiques pour le film italo-cambodgien Hanuman de Jimmy Henderson.

 

Jérôme Fouquet. Il commence la trompette à l'âge de 11 ans avec Dominique Leroy et Régis Emorine. A 16 ans il apprend la basse électrique, qu'il pratique de concert avec la trompette.

En 2002 il entre au conservatoire Lili et Nadia Boulanger du 9eme arrondissement à Paris et travaille avec Nicolas Folmer, Toni Russo, Pierre Bertrand, participe aux ateliers de Jaques Vidal…

De 1999 à 2012 il collabore,en France et à l'étranger, avec de nombreuses formations et artistes tels que La Flor del Fango, le Latin pop Unit de Pascal Brechet, Sophie Darly, Suzanne Davis, Kenichi Matsumoto, Takuji Kawai, Morishige Yasumune, Yasuhiro Usui, Hugues Vincent, Jacques Di Donato, Florent Pujuila, Federico Casagrande, Keiki Midorikawa, Keiko Higuchi, Boris Pelosof, Gianni Gebbia, les danseuses Malika Saïd et Stephanie Moitrel… Dans cette même période il dirige également plusieurs ateliers jazz et musiques actuelles au sein d'associations (UDEM, CRDPM Les Naïades…) d'établissements (pénitencier de Liancourt , CAT de Beauvais, Le Conservatoire de Tremblay en France…) et de festivals (Songe d'une nuit de jazz à Mortefontaine, Cuivrofolies à Fleurance…)…

De 2010 à 2012 il se produit avec son KUMA Quartet et actuellement il travaille régulièrement avec Le Gros Tube, Motionless, Mac Mulinsh, le bluesman Jake Jimmy Kenny, ARBF de Yoram Rosilio, le Barbes Big Band et sa propre formation : International Supersonic

 

Jean-Brice Godet commence la clarinette à 8 ans. A 17 ans il découvre Albert Ayler, Sonic Youth, Ligeti, Duke Ellington, et emprunte le chemin de lʼimprovisation libre. En 2004 il obtient un master de recherche en informatique musicale (Université Pierre et Marie Curie / IRCAM). Après des rencontres décisives (Joëlle Léandre, Fred Frith…), il intègre différents groupes (Fröhn, P. Cueco, Mujô4tet, A.Braxton...) avec lesquels il se produit à Paris, Berlin, New York… Il a créé deux ciné-concerts dont "Berlin, Symphonie d'une grande ville" (commande de la SACEM et du conservatoire de Gennevilliers). Il joue actuellement principalement dans le quatuor de clarinettes Watt, le trio de suicide jazz Tripes et le tentet Can You Hear Me ? de Joëlle Léandre. Il remplace parfois dans l’ONJ d’Olivier Benoit.

 

Yoram Rosilio est un contrebassiste qui écume les scènes du Jazz, des musiques improvisées et/ou traditionnelles depuis plus de quinze ans. Diplômé de l’Edim, il se distingue comme leader et compositeur au sein du  Big Band international Anti Rubber Brain Factory et du sextet Tikkun. Empruntant des chemins peu conventionnels, il a passé plusieurs mois à New York et au Maroc pour aller à la rencontre d’artistes et de scènes différentes (Allemagne, Belgique, Pays-bas…) Lauréat du tremplin du Sunset et du tremplin des écoles de jazz européennes, il s’est produit et a enregistré avec,  notamment : Tom Mc Clung, Jean-Michel Couchet, Eric Zinman, Or Solomon, Jacques Di Donato, Moktar Guénia, Rickie Ford, John Betsh, Peter Perfido, Mori Shige, Lucien johnson, Fred Maurin, Ping Machine, Itaru Oki et Linda Sharrock… Yoram Rosilio a produit 8 albums en tant que leader et à participé à une quinzaine d’albums en tant que sideman.

 

Nicolas Souchal. Trompettiste, bugliste, compositeur. Né en 1979.

Etude de la trompette auprès de Jean-Luc Cappozzo. Initiation à l'improvisation et aux musiques expérimentales lors de stages avec Evan Parker, Joëlle Léandre, Jean-Luc Guionnet, Kristoff K.Roll, René Lussier, Olivier Benoît. 

Depuis 1997 il est membre co-fondateur du  Collectif Musique en Friche à Clermont-Ferrand. Evoluant à l’origine dans un jazz contemporain proche de l'ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire), il joue depuis 2010 avec des musiciens de la scène parisienne des musiques improvisées: Hugues Vincent, Cyprien Busolini, Michael Nick, Kumi Iwase, Yoram Rosilio, Makoto Sato, Jean-Marc Foussat, Jean-Brice Godet, Matthias Mahler, Thierry Madiot, John Cuny.

Avec le collectif  ARBF (Anti Rubber Brain Factory) il participe depuis 2012 à une rencontre entre musique traditionnelle maghrébine et big band free jazz.

Avec le  Balkan Brass Band il revisite les musiques traditionnelles de Macédoine, Serbie, Bulgarie, Grèce.

http://nicolassouchal.webnode.fr 

• • • l'album a été ajouté
• • • l'album a été ajouté