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FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN PRESENTENT FRANCOIS DE ROUBAIX
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FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN PRESENTENT FRANCOIS DE ROUBAIX

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Les disques de nos amis
2015

Egalement disponible en vinyl : à préciser lors de la commande.

Fred Pallem (basse, guitare, chant), Remi Sciuto (ocarina, flûte, claviers, saxophone), Vincent Taurelle (claviers), Arnaud Roulin (claviers), Vincent Taeger (batterie, boite à rythmes), Philippe Katerine (chant), Barbara Carlotti (chant), Alexandre Chatelard (chant), Alice Lewis (chant), Juliette Paquereau (chant)

Le retour tant attendu du Sacre du Tympan, véritable écrin pour les musiques et chansons de François de Roubaix, entourés d'invités épatants : Katerine, Barbara Carlotti, Juliette Paquereau, Alice Lewis, ... 

Quatre ans après « Soundtrax », le célèbre big band de Fred Pallem, Le Sacre du Tympan, sort le 16 octobre un nouvel album, « mâtiné d'électro », consacré au compositeur de musiques de films et de séries François de Roubaix (1939-1975). Une merveilleuse idée pour (re)découvrir l'œuvre de l'auteur des bandes-son de « Boulevard du Rhum », « La Scoumoune » (mythique) ou, côté télé, « Commissaire Moulin ». Avec Philippe Katerine et Barbara Carlotti parmi les invités chantants du disque. (culturebox.francetvinfo.f, Rentrée 2015 : tour d'horizon des albums jazz)

1981. C'est l'histoire d'un petit garçon de huit ans. Pour atténuer la longueur des trajets en voiture, son père lui fait écouter sans relâche deux cassettes Barclay, anthologies miraculeuses dédiées à un compositeur foudroyé six ans plus tôt, dans un accident de plongée, au fond d'une grotte des Canaries. Il avait trente-six ans, il s'appelait François de Roubaix. Sa disparition tragique laissera à jamais orphelins ses cinéastes d'élection, Robert Enrico ou José Giovanni. Dans ses bandes (très) originales, le petit garçon n'y voit que du soleil, des sentiments exaltants ou positifs. "Objectivement, confesse-t-il aujourd'hui, la découverte de François de Roubaix est liée à l'idée de voyages, de vacances. J'ignorais qu'il s'agissait de musiques écrites pour des films, je les prenais comme telles, sans y associer la moindre image. C'était des repères rassurants, des thèmes que je me chantais à moi-même à l'heure du coucher, pour éloigner les cauchemars." Comme un écho partagé au texte de pochette signé Françoise Xenakis, sur le second volume Barclay : "Ecoutez ces musiques sans tristesse : c'était un homme qui était la vie, la joie qui les a composées."
 
2015. A son tour, le petit garçon est devenu un homme-orchestre, un musicien et compositeur prodige, bassiste et leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan. Son nom est Fred Pallem. A travers concerts, disques et émissions de radio, l'ami Pallem impose la puissance de feu de sa propre écriture et, avide de reprises, fait crépiter d'une nouvelle énergie celle de ses maîtres : André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier… et François de Roubaix. "C'était en 2008, se souvient-il, à l'occasion du festival Jazz à la Villette : la demande était de construire un programme autour d'un compositeur de cinéma. Nous aurions pu choisir Ennio Morricone… mais François de Roubaix, c'était un territoire plus original, encore à défricher. Souvent, son image de "pionnier de l'électronique", de "bricoleur de génie" relèguent au second plan ses splendeurs mélodiques et harmoniques, à couper le souffle. Même au piano, réduit à deux lignes, ça reste renversant, épreuve qui ne trompe pas. En partant des albums existants, j'ai donc relevé d'oreille une vingtaine de compositions. Plus je pénétrais dans l'intimité de sa musique, plus j'en tombais amoureux, notamment sa façon de jongler avec la tonalité, son goût pour les accords parallèles, ses modulations extraterrestres. Le de Roubaix, c'est une formidable langue vivante, influencée par toutes les formes de musiques populaires, jazz, folklores et pop."

 

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